Hand- und Mundkommunion

Publié le par Jean von Roesgen

 Pourquoi est-ce que les journalistes ne font pas leur travail? Discutent en vain sur un en-avant ou en-arrière de ce que fait le pape, au lieu de se documenter comme il faut, et faire les recherches qu'exige leur conscience professionnelle?
 C'est si dur, de rapporter quel est en fait le statut "juridique" de la communion debout sur la main, comme le rappelle Mgr Marini?
 Ce serait si difficile de nous retracer un petit historique sur l'institution de cette coutume dans les années 60? Qui le revendiquait, et pour quelles raisons? Quels sont les conséquences prévues, et quelles ont été les conséquences réelles, les enjeux...? Sommes-nous vraiment devenus plus adultes?
 Ce serait vraiment trop difficile de voir quand et où on communiait comment? Depuis quand on communie sur la langue... Un petit historique et une petite géographie ne nous ferait pas de mal.

 Cela empêcherait de croire que c'est le concile de Trente qui aurait introduit la communion à genou sur la langue. Je ne sais pas qui l'a introduit, mais je crois que ça a dû se passer beaucoup beaucoup plus tôt...

 En tout cas, dans ma petite crise actuelle, je n'ai vraiment pas envie de me documenter sur la question, et je préférerais des travaux de journalistes plus consistants.


 Sommes-nous vraiment devenus plus adulte? La dame qui retient de mon exécution que chanter du grégorien à l'Eglise, c'est un délit grave puni par l'évêque,  en me disant: "Il ne faut pas faire ça." ... ce n'est vraiment pas un comportement adulte, mais ça ressemble au comportement d'une mémé envers son petit-fils un peu facilement impressionnable. C'est la même chose que m'avait dit la soeur franciscaine à Metz... il ne faut pas faire ça... ça sonne comme: c'est très très grave et interdit... sans savoir pourquoi, et sans vouloir savoir pourquoi. Vive l'incompétence inadulte des fidèles. Elle n'a pas changée. Tout juste le fusil d'épaule. Elle vous le dit, comme on aurait dit la même chose pour un cantique vernaculaire que vous chanteriez pendant la messe bien avant le concile. Seulement, à ce moment, c'était effectivement pas très indiqué, alors que le chant grégorien est le...

 Quel est le chant propre de l'Eglise catholique romaine? Le chant grégorien.
 Quelle place doit-il tenir dans les actions liturgiques de l'Eglise romaine? La première.
 Les autres chants sont interdits? Non, mais ils sont d'autant plus liturgiques, qu'ils se calquent sur les qualités et caractéristiques du chant grégorien, et il faudrait écarter tous ceux qui s'en éloignent trop et prennent des allures de chants de ce monde à la mode.

 C'est ce qu'un ancien catéchisme aurait peut-être tiré des dires des documents du concile et depuis le concile sur le chant grégorien.

(Légende de l'image du tabernacle de la chapelle miraculeuse de Rocamadour: La Vierge recevant le Corps du Christ de la main de St Jean...)

Publié dans pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article