animer le chant de l'assemblée...
Il faudrait trouver une solution pour faire participer la foule au chant. (Ce matin encore, comme l'accès à la tribune était fermé à la cathédrale, je suis resté en bas, au lieu d'aller chanter en haut avec l'organiste, et je me suis rendu compte à quel point le chant du célébrant répercuté par les micro n'encourage pas l'assemblée à chanter avec lui, ou rend très difficile de chanter avec lui... alors que c'est l'organiste qui fait chantre, c'est le célébrant à lui seul qui a tendance à faire foule...)
Chanter dans le dos de la foule des fidèles porte les meilleurs résultats. Mais si on est seul à mener le chant, cette position n'aide pas la foule à distinguer clairement ce qui se chante seul (par une schola ou un soliste) de ce que tout le monde est sensé chanter.
J'imagine la schola divisée en deux: ceux qui chantent dans le dos de l'assemblée pour l'encourager, pour être suivi, et ceux qui chantent (en solistes) devant ou sur les côtes ou en biais de l'assemblée pour être écoutés seulement...
En encadrant l'assemblée d'une certaine manière. Si deux groupes devant alternent dans le chant du Gloria ou du Credo par exemple, les fidèles dans la nef ne se sentent pas concernés.
++++
En aucun cas, il n'y aura besoin de micro.
Chanter dans le dos de la foule des fidèles porte les meilleurs résultats. Mais si on est seul à mener le chant, cette position n'aide pas la foule à distinguer clairement ce qui se chante seul (par une schola ou un soliste) de ce que tout le monde est sensé chanter.
J'imagine la schola divisée en deux: ceux qui chantent dans le dos de l'assemblée pour l'encourager, pour être suivi, et ceux qui chantent (en solistes) devant ou sur les côtes ou en biais de l'assemblée pour être écoutés seulement...
En encadrant l'assemblée d'une certaine manière. Si deux groupes devant alternent dans le chant du Gloria ou du Credo par exemple, les fidèles dans la nef ne se sentent pas concernés.
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En aucun cas, il n'y aura besoin de micro.