Caravaggio et co

Publié le par Jean von Roesgen

 Sans blague, Caravaggio, Haendel, Bach, Zurbaran et co sont des très grand maîtres, et leurs oeuvres des oeuvres magistrales (Meisterwerke; chef d'oeuvres). Mais elles ne sont pas toujours converties (tournées avec  / tournées vers) et elles ne convertissent donc pas forcement. (On raconte la conversion de je ne sais plus qui après avoir entendu le Messie de Haendel...)

 Vous voyez, les natures mortes de Zurbaran (les citrons à Pasadeno/Los Angeles) et de Caravaggio (la corbeille de fruits à Milano) sont parfaitement converties: Tournées vers ce morceau de création, et elles vous tournent parfaitement à cette création, et indirectement au créateur. A la rigueur, ces natures mortes sont plus convertissantes que leurs grandes toiles religieuses qui ne sont pas converties (tournées -moyennant la chaîne iconographique dont il était question- vers le Christ)...

 Ceci dit, ces oeuvres "religieuses" sont souvent grandioses. Mais elles ne sont pas sacrées: Ce sont des "Meisterwerke" (oeuvres de maître; chef d'oeuvres) dont le "Meister" (maître; chef) n'est pas forcément en premier lieu le Christ dans son Eglise.

Publié dans peinture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article