oraisons nouvelles

Publié le par Jean von Roesgen

 "Méfiez-vous, ma soeur, il y aura sûrement des oraisons nouvelles à la grande messe..."

-"Vous n'avez pas de meilleures nouvelles au petit matin?"

-"Mais c'est une bonne nouvelle: des oraisons toutes fraîches, originales, près de la vie concrète, fraternelles, des oraisons qui nous touchent et qui nous parlent... (C'était de l'ironie) N'empêche que la dernière de ces oraisons, à cette première petite messe du matin n'était pas si mal..."

 On en arrive là, avec ces créations liturgiques: A se mettre en position de critique, de juge, d'appréciateur liturgique...

 Voilà ce à quoi nous sommes tentés depuis que ces (re)formateurs liturgiques s'appliquent à l'égorgement, la boucherie et à la charcuterie, la décomposition, le collage et la recomposition des prières liturgiques...

 Et d'une manière toute à fait rétroactive, cela peut même nous emmener à nous poser en juge des oraisons vieilles d'une tradition plus que millénaire... alors que les trésors liturgiques de la tradition, normalement (et normativement) sont ceux qui ont déjà largement passé les jugements, ou, mieux encore, qui se se sont relevés (qui sont ressuscités) de leur condamnation...

 Pareil pour les canticleurs: Ils ne peuvent pas nous laisser indifférent, ils nous incitent à avoir un avis sur leurs travaux. Mais c'est parfaitement aberrant, de prendre la même position de "j'aime ou j'aime pas" vis-à-vis du chant propre de la tradition de l'Eglise catholique romaine...

Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> On m'a récemment révélé l'existance de tradis chacha : savant mélange de messe de Saint-Pie V et chants de l'Emmanuel ! Le mélange serait donc possible ?!! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  Oui, c'est étonnant, mais ce mélange est possible. Dans ma paroisse tradi du coin, les livres de chant qui nous servent à la messe sont ceux édités par les bons soins de la fraternité St<br /> Pierre à Lyon, et il y a des chants de l'Emmanuel... Alain Cassagneau a des explications à ce phénomène sur son site je crois...<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Comme nous ne sommes d'aucun bord, notre avis sur la question ne peut être qu'objectif et non idéologique.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  Ceux qui ne sont d'aucun bord, en générale, se font juger par l'un des bords d'être de l'autre. Pour les progressistes, nous sommes tradi, et pour les tradi, nous sommes (trop)<br /> progressistes...<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Il faut se lacher ! Il n'y a plus aucun tabou depuis le 7/7/7 !<br /> Je m'amuse de temps en temps à comparer les oraisons du sanctoral et j'ai pu observer la disparition du terme "Eglise militante" par exemple.<br /> Si on ne rencontre plus le terme, on ne risque pas de se demander ce que cela peut vouloir dire.<br /> La doctrine est contenue dans le missel après tout.<br /> <br /> On ne peut pas nous accuser d'être d'un bord ou de l'autre, l'objectivité n'en est que plus crédible.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je ne comprends pas cette dernière phrase... pour dire qu'il faut (essayer d')être objectif à travers bords? Là je vais bientôt dormir... j'ai huit heures de voiture derrière le volant et une<br /> petite rage aux dents... et pas encore dit les vêpres... ce sera du vite lu.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Il y a bien des exemples où les oraisons ont été charcutées en passant de l'ancien au nouvel ordo.<br /> <br /> Moralité, nous ne ferons pas l'économie d'un retour à l'usus antiquior, un peu comme si l'on avait quitté la route pour aboutir dans une impasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Aieiaieiiaiei j'y ai pensé un peu trop fort, à ce que vous nous dites là, en rédigeant cette notice. Il faut bien avouer que la charcuterie a commencée dès les commissions liturgiques toutes<br /> officielles et que le nouveau missel en porte des traces assez saignantes. (Soit dit avec le dégoût d'un végétarien...) N'empêche que les oraisons nouvelles, c'est encore bien plus savoureux...<br /> tout plein d'agents de conservation (en vain) et d'exhausseurs de goût...<br /> <br /> <br />