mouvement liturgique III

Publié le par Jean von Roesgen

 (En liturgie,) La question est vraiment de savoir si on tourne Dieu vers le peuple qui se détourne de son Dieu, ou si on tourne le peuple vers Dieu qui ne se détourne jamais de son peuple.

 Les prophètes ne disent rien d'autre: Tournez-vous vers Dieu, et Dieu se tournera vers vous.

 Tournons nous vers Dieu, et Dieu se tournera vers nous.

 Tandis qu'à force de tourner Dieu vers nous, nous n'arrêterons pas de nous en détourner.

 Il n'y  pas de doute que Dieu se tourne en permanence vers nous; je ne me tournerai pas vers lui, si lui n'était pas tourné vers moi, dès le commencement des temps, pour paraphraser St Augustin (je ne te chercherai pas si tu ne m'avais déjà trouvé).

 Le fait que Dieu soit déjà tourné vers moi rend parfaitement superflu tout effort de le manipuler dans ma direction. Le seul effort que j'ai à faire, c'est de me tourner vers lui. Tout effort de le tourner vers moi est vain.

Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article