Mariage

Publié le par Jean von Roesgen

 On prépare les chants de la messe pour un mariage avec un célébrant très fidèle au missel (ce qui est une très bonne chose en soi). On a préparé un Kyrie, et il nous fait savoir que le missel ne prévoit pas de rite pénitentiel au mariage. Cela paraît tellement étonnant, que je vérifie sur le site du cérémoniaire...:

 

"Cette prescription, qui peut paraître curieuse, figure dans le corps du MR 2002, à chacune des trois formules données pour la Messe de mariage : actus pænitentialis omittitur."  (Note 45 au paragraphe 2.2)

 

 J'aime bien la discrétion avec laquelle ce cérémoniaire exprime parfois son désaccord avec le missel.

 

 Comme quoi, il peut y avoir un avantage quand le célébrant ignore les prescriptions du missel (au moins celles qui sont curieuses, étonnantes ou... ignorantes.)

 

++++

 

On peut bien sûr se demander de quel droit on critique le missel de 2002. Mais chaque fois qu'il y a désaccrod entre le cérémonial de l'évêque et le missel (il y a d'autres moments), il y a de quoi tendre l'oreille. Le cérémonial de l'évêque ne souffle mot d'une omission du rite pénitentiel lors des mariages. Alors que pour les baptêmes il fait sentir au moins implicitement ce qui tient lieu de rite pénitentiel: L'accueil avec la marque du signe de croix sur le candidat au baptême... en tout cas il précise que la préparation pénitentielle et le Kyrie sont omis (§437). Pour les mariages, il est dit au §605: Les rites d'ouverture et la liturgie de la Parole se déroulent de la manière habituelle.

 

 

 

Publié dans liturgie

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F
<br /> En fait il donne la réponse : 53<br /> <br /> IGMR 2002, n. 52. Manifestement, le missel ne considère pas que le Kyrie fait intrinsèquement partie de l’acte pénitentiel. Il le qualifie comme « un chant par lequel les fidèles acclament le<br /> Seigneur et implorent sa miséricorde », termes qu’on pourrait tout autant appliquer au Gloria. Ainsi, il ne paraît pas formellement interdit de chanter le Kyrie le mercredi des Cendres, ou à une<br /> Messe de mariage, où l’acte pénitentiel est proscrit.<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Proscrit? C'est pas un peu fort comme traduction pour "omititur"? J'aurai presque envie de traduire par: "...on peut s'en passer."<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui, lui même ! Peter est le cérémoniaire du P. Gitton et impliqué depuis le début dans ces questions de liturgies avignonaises....<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Ah. On fréquentera des grandes têtes. Pourvu que je sache me tenir au carreau.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> La question pourrait être aussi : admettons que l'on "saute" le rite pénitentiel : faut il pour autant "sauter" le Kyrie, qui n'en fait pas partie ?<br /> On en parlera avec lui la semaine prochaine à Avignon !<br /> <br /> <br />
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J
<br /> <br /> Bon point de vue... Avec qui? L'auteur du cérémoniaire?<br /> <br /> <br /> <br />