(dé)passons les modes II (Errata!)

Publié le par Jean von Roesgen

 Errata, honte sur moi, et mes jugements trop rapides: A ce qu'il paraît, le sacristain manquait d'étoles violettes pour couvrir l'assistance nombreuse de prêtres con-célébrants ayant oublié leurs affaires... et on a donc, faute de mieux, complété par des étoles blanches...

Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Evidemment ! Ai-je dit le contraire !<br /> Mais il ne faut pas s'étonner que la moyenne des gens pensent que la messe<br /> est un repas commun ! A voir tous ces gens attablés !<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Quelle idée de vouloir à tout prix concélébret !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  Si c'est leur choix, leur idée, leur envie... on n'y peut rien.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Et pourquoi les prêtres n'ont-ils pas amené leur propre chasuble ? (A bas les célébrations en étoles !)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Parce que tout simplement aux grandes célébrations presbytérales, à la cathédrale, s'est installé le drôle d'usage qui réserve les chasubles aux seuls chanoines concélébrant "de près". Les autres<br /> concélébrants "de loin" portent aube et chasuble.<br /> Dans ce cas, je ne comprends que trop bien les quelques prêtres qui participent -sans concélébrer- en talar et rochette (je ne suis pas sûr du vocabulaire... soutane et surplis?), puisque de toute<br /> façon ils avaient déjà célébré "leur" messe le matin. D'autres prêtres dans leur cas sont restés dans la foule.<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai qu'il faut toujours nuancer ; toujours s'efforcer de ne pas voir les choses en noir ou en blanc...<br /> <br /> Mais, en l'espèce, peut-être qu'en fouillant un peu dans les vieux placards, aurait-il été possible de retrouver quelques vieilles étoles noires. Elles auraient été plus à leur place que les étoles<br /> blanches !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Figurez-vous, que j'y pensais, mais je n'ai rien dit. Les étoles noir à broderie argentée expriment l'espérance chrétienne d'une façon tellement plus juste. Mais je ne crois pas qu'à la sacristie<br /> de la cathédrale, il reste de ses ornements... Pourtant le missel continue à proposer le noir comme couleur liturgique pour les obsèques (en tenant compte des usages des lieux)...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />