cheveux et soupes III

Publié le par Jean von Roesgen

 C'est tout à fait possible que l'antienne de l'offertoire, dans les messes ordinaires en français ait été supprimée de fait, mais sûrement pas de droit. Ou de quel droit alors?

 

 Juste du droit d'avoir évacué les Eglises de la participation active des chantres? Parce que, effectivement, le curé qui fait tout (chantre, cérémoniaire, célébrant, animateur, commentateur, enfant de choeur, servant de messe, acolyte, lecteur...) ne peut pas et chanter l'offertoire et présenter les offrandes avec ce qu'il a à dire à ce moment là. Donc cette antienne est passée à la trappe...

 

 Seulement: Est-ce qu'il faut vraiment respecter tous les faux plis de cette génération de prêtres? On ne peut donc pas espérer qu'ils se redéplient? Il faut les laisser faire comme ils ont fait pour ceux d'avant leur génération qui n'arrivaient pas à se défaire de l'ancienne messe? Seulement, ceux-là, ils les mettaient dans des placards ou dans des ghettos lefebristes... Tandis que nous, nous sommes obligés de subir leur plein pouvoir.

Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article