au tiers

Publié le par Jean von Roesgen

 Hildegard von Bingen a bien vu qu'un tiers de son temps, le moine (ou la moniale) passe à prier (lectures spirituelles comprises probabelment), qu'un tiers, il dort (sieste et autre repos compris), et un tiers il travaille (et se restaure en mangeant). Tout cela selon la règle (qui, a priori ne prévoit pas de récréation; toute la vie du moine était un récréation en Dieu...) de St Benoît...

++++

 Quand j'ai fait mon avant-postolat au nociviat de Clervaux, il y a deux ans, les récréations obligées étaient un supplice pour moi (promenades de smal-talk et de vantardise, de jeux de conversations... des plus dominants-dominés... ...Donnez des objets, donnez des jouets aux récréations, donnez donc un ballon à ses enfants, sinon ils passent leur récréation à fumer en cachette, ou à se vanter de leur pères et des origines de leurs familles, de leur savoir-faire et surtout de leur savoir-parler ou de leurs vêtements: vanités... essayez des jeux constructifs...)

++++

 Dans son travail, ce serait bien si le moine passait un tiers en travail tertiaire (intellectuel), un tiers en travail secondaire (entretien, nettoyage, réparations, constructions, décorations) et un tiers en travail primaire (manuel indispensable pour les besoins premiers: jardin, cuisine, construction, vêtements...).

 C'est à dire qu'il ne faudrait pas qu'il passe moins du tiers en travail primaire et qu'il ne faudrait pas qu'il en passe plus d'un tiers en travail tertiaire. Qu'il passe au moins un tiers en primaire et au plus un tiers en tertiaire.

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article