...opportet esse adversitates...

Publié le par Jean von Roesgen

Sinon, aurais-je vraiment approfondi mes connaissances et ma pratique grégorienne, si:

 Mon "maître" n'était parti avant l'heure pour la liturgie céleste où il n'y a plus de fausses notes, et plus aucune résistance au chant propre de l'éternité. Il n'était plus là pour se reposer sur son savoir (faire) et pour lui demander, il fallait donc se documenter et se plonger dans les neumes... et pratiquer, pratiquer, pratiquer...

Aurais-je mené des réflexions sur la liturgie et la (sa) tradition, si:

 Si je n'avais été renvoyé de la musique de ma paroisse...

Aurais-je réfléchi aux questions de transmission de foi, de pratique religieuse, de pastorale et de catéchisme, si:

...en même temps on ne m'avait pas remercié de mon service de catéchiste

Aurais-je jamais lu avec autant d'intérêt la Règle de St Benoît, si...

...mes deux essais monastiques avaient aboutis?

...etc...

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article