raclette

Publié le par Jean von Roesgen

  La raclette.

 Je râle, parce que Gélineau, dans son "Office chanté", pour les hymnes, indique souvent ses mélodies à lui au lieu de donner les plus courantes.

 On me dit: Heureusement qu'il y a eu des gens comme lui, au début (de la reforme liturgique), sinon qu'est-ce qu'on aurait chanté?

 J'ai tout le temps des vêpres pour réfléchir à la question, et finalement, cela me rappelle cette histoire de la raclette:

 Un prêtre à Paris mettait à disposition d'un séminariste en "études externes" (Auswärtsstudium) une pièce de son petit appartement et sa cuisine. J'étais allé voir comment se passaient les études à la faculté de Paris, et on était donc deux à partager les lieux... Le Pèreli (c'est ainsi qu'on l'appelait, il était de la famille des Polignac, si mes souvenirs sont bons) -en plus de la question quotidienne, à savoir si nous avons été à la messe-  nous demande un jour: "Alors, vous avez déjà mangé de la raclette?" -"Non, pourquoi?" On ne comprenait pas pourquoi il fallait déjà avoir mangé de la raclette... "Mais parce que dans la cuisine, il y a un appareil pour faire de la raclette, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps..." Il fallait donc manger de la raclette parce qu'il y avait un appareil à raclette, et ce n'est pas parce qu'on aurait eu envie de raclette qu'on se serait mis à la recherche d'un appareil.

 Finalement, est-ce que ce n'est pas Gélineau et co, qui ont pu être contents qu'il y a eu la reforme pour justifier leur productions vernaculaires?

++++


Publié dans liturgie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est bien ce que je voulais vous entendre dire le Père Gélineau a composé ces psaumes en langue vernaculaire dans les années 50 et édités sur disque vinyle noir que j'écoutais adolescent.
Répondre
J
<br />  Et qu'est-ce que vous en pensiez, de ce vinyle? Et qu'est-ce que vous en pensez aujourd'hui?<br /> <br />  C'est l'appareil de raclette (des années 50) qui précédait le repas obligé de raclette (des années 60) dont je parlais justement...<br /> <br /> <br />
C
Merci de préciser de quelle réforme parlez-vous?
Répondre
J
<br /> Gélineau a travaillé à cette réforme -comme tant d'autres- dès les nannées 50... mais je pensais à son utilisation dès les années 60 lors de la réforme liturgqiue qui essayait d'appliquer le<br /> concile vatican II<br /> <br /> <br />