la fenêtre de l'aggiornamento

Publié le par Jean von Roesgen

 La fenêtre de l'aggiornamento.

 J'aimerais bien aller à Rome, au Vatican me recueillir et méditer au pied de la fenêtre qu'aurait ouvert Jean XXIII pour signifier l'aggiornamento.
 Elle donne sur quoi déjà, cette fenêtre? Et elle se trouve dans quelle salle du Vatican? Elle est exposée ouest, sud, nord ou est? Elle donne sur la mer ou sur les montagnes?
 Déjà, il est question de fenêtre...  il ne s'agit pas d'une porte par laquelle n'importe qui peut entrer et n'importe qui peut sortir. (Ca, et ce qui suit, je crois l'avoir déjà marqué dans je ne sais pas lequel de mes diaires...)
 Elle ne doit pas se trouver à plein pied, mais sûrement à l'étage, elle est donc un peu plus ouvert à l'air frais qu'aux bruits et pollutions de ce bas monde.
 On peut ouvrir une fenêtre pour aérer, mais on peut aussi l'ouvrir pour se pencher dehors et faire une déclaration. On l'ouvre pour influencer le dehors, et on peut l'ouvrir pour se laisser influencer par le dehors.
 Une fenêtre reste toujours, d'une certaine manière, un filtre: Un éléphant ne passe pas par une fenêtre. Les gros nuage ne passent pas par les fenêtres. Les gros meubles de l'intérieur, à moins de les démonter, ne passent pas par une simple fenêtre...
 On peut toujours refermer une fenêtre pour éviter de prendre froid ou trop chaud ou pour empêcher la pluie de rentrer dans la maison.

Publié dans pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article