communio ad evangelium Sanctae Monicae

Publié le par Jean von Roesgen

Dilexisti est une très belle antienne de communion que je n'ai pas souvent eu l'occasion de chanter. "Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant" serait une autre idée qui va bien à la Sainte du 28.08. Si on s'en tient au Missel, on aurait le choix entre la perle rare (Simile est regnum...margaritha) et "Quiconque fait la volonté du Père qui est au cieux est pour moi une soeur, une mère etc..."

 L'évangile choisit en propre pour Ste Monique est celui de la veuve de Naim qui a perdu son fils unique. (Evangile du Xe dimanche  du temps ordinaire année C, sinon du XVe dimanche après Pentecôte...)

 Comme je ne vais probablement pas la chanter demain, je ne risque pas de la revoir et corriger beaucoup... (Viridites)

 (Voici la version latine revue et corrigée un an plus tard, 27.08.2009. La version française, je la laisse telle quelle, même si elle n'est pas dans le même mode... je proposerai même de la chanter en gardant le même diapason... cela donnera une connotaion tragique à la version française...)


                           


Publié dans néo-grégorien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article