fruits et champignons.

Publié le par Jean von Roesgen


 "Un tronc coupé de ses racines n'a pas grand chose à  transmettre à ses branches, ni les branches aux feuilles."
(Moi aussi, j'ai horreur des auteurs qui se citent eux-mêmes...)

 Gardons l'image de cet arbre.

 (La première affirmation dans les actes post-synodales de Mgr Turini, évêque du Lot, concerne l'enracinement de toute la vie de l'Eglise dans le Christ, je me suis permis l'autre jour de lui soumettre que l'enracinement dans le Christ, ce n'est pas une culture sur des coussins en plastique remplis de terreau post-conciliaire... C'est à la fin de ces mêmes actes qu'il nous invite à ne pas écraser les jeunes pousses de l'Eglise par trop d'exigences...)

 Je suis d'accord pour admettre que les feuilles dans les hauteurs de l'arbre ne sont pas au même régime que les racines et le tronc. Et qu'il ne faut pas attendre d'eux les mêmes caractéristiques que des branches, des troncs et des racines. Ces feuilles sont très volatiles, et flexibles, elles bougent dans le vent et elles font en sorte que dans le ciel, l'arbre gagne en terrain. (Ca décoiffe comme ils diraient à la fin du 20e siècle) Elles font un travail indispensable pour tout l'arbre: Un arbre sans feuilles est mort. Un arbre avec des feuilles rigides comme le tronc serait un arbre sclérosé, un arbre dont les feuilles ne s'étalent pas dans le ciel, mais où elles restent rigidement repliées sur elles-même serait un arbre bien malade. Les feuilles, c'est ce qui est le plus fragile dans l'arbre, ce qui se fait le plus souvent manger par les animaux; c'est ce que même un coup violent de vent ou de grêle peut arracher à l'arbre bien avant qu'elles n'aient fini leur année.
 Si les feuilles, toutes seules, avant la fin de l'année déjà quittent l'arbre, avant même d'avoir produit des branches et fait du bois, ne parlons même pas de fruits, la situation devient inquiétante: Ne les a-t-on pas assez bien ravitaillé en eau et en matières minérales par les racines le tronc et les branches? Pourquoi se laissent-elles tomber pour rejoindre le sol? Ont-elles espoir de pouvoir aller puiser par elle-même les minéraux et l'eau dans le sol que les racines, le tronc ou le branches leur refusaient? En fait, quel sera leur sort, d'ici la fin de la saison? Elles pourrissent sous l'arbre. Et quels sont les fruits qu'elles pourront porter en automne? Des champignons. Alors là, de toutes les qualités et de toutes les couleurs. Des hallucinogènes, des comestibles, et des vénéneux, mais aucun qui soit un beau fruit mûr capable de reproduire un arbre.

 P.S. Bien sûr qu'il y a aussi un temps pour les feuilles de tomber et de faire la place aux nouvelles feuilles, mais une fois seulement que les feuilles aient fait leur travail: Qu'elles aient fait du bois et porté du fruit. Du bois qui portera l'eau et les minéraux du sol, des racines jusqu'aux nouveaux bourgeons.
 Et par terre, à part de porter des champignons, ces feuilles deviendront humus, une matière tout aussi importante au sol que les minéraux et l'eau.
 Les feuilles ne tombent pas en opposition au bois qui les précède, et elles ne font pas tomber les branches pour les réduire (à de) la terre, mais elles cèdent tout naturellement la place aux feuilles d'une autre, nouvelle saison, une fois qu'elles ont fait leur temps. Les feuilles qui tombent en opposition aux branches  mènent une vie bien courte en décalage avec les saisons.

++++

02.08.2008

 Une autre idée, c'est que les feuilles peuvent se dire: C'est le tronc qui nous sépare de nos sources, c'est la tronc et les branches qui nous éloignent de nos racines. Coupons les branches et les troncs, et allons nous greffer directement sur les racines. Imaginez les feuilles greffés directement sur les racines, ça fera peut être des feuilles plus grosses, comme des feuilles de rhubarbes. Au premier froid d'hiver, il ne restera plus rien de cette plante que les racines. A la moindre grêle, toute cette plante sera détruite, elles sera facilement broutée par n'importe quels animaux... Elle ne prendra jamais de l'envergure qui dépasserait une génération de feuilles.

++++

Publié dans spiritualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article